top of page

Les chemins des arts plastiques

Chaque médiation offre ses qualités particulières pour soutenir et développer nos cheminements intérieurs et servir aux processus thérapeutiques. Elles nous offrent un ancrage physique dans les lois de leurs matières. Elles ouvrent des voies psychiques d'élaboration à partir des mondes singuliers qu'elles portent. Et elles servent de relais à l'expression du mystère qui nous habite. Voici quelques pistes non exhaustives d'explorations...

Le modelage : formes et densités

La matière terre engage particulièrement le corps et les dimensions archaïques de l'être. Elle implique le toucher qui malaxe, modèle ou lisse, allant de l'informe à la forme. Le modelage nous fait travailler les limites, les bords et la contenance, mais aussi les vides, les pleins et les volumes. C'est ainsi une façon de cheminer dans nos terres intérieures.

Le collage : relier le multiple

Que ce soit à partir d'images, de mots, de papiers colorés ou de matières, le collage invite à un processus d'agencement et de réorganisation. Il questionne les liens entre des parties séparées et soutient notre recherche de cohérence. Il nous aide dans notre  processus d'individuation à nous réinventer comme une totalité.

L'encre : fluidité et lâcher prise

Le travail de l'encre implique une relation d'écoute intime avec l'élément eau. Le geste et la trace laissés sur le papier peuvent être plus ou moins contrôlés et ouvrir sur un monde mouvant. L'aventure consiste alors à suivre l'inconnu qui se révèle et à danser dans cette instantanéité sans projets de résultat. 

La couleur : nuances et résonances

L'alchimie des mélanges de couleurs offre des palettes infinies de tons subtiles. L'exploration des teintes vient solliciter les résonances de nos états d'être et nous amener à mieux les écouter et les préciser. La rencontre des différentes couleurs sur la feuille entrent en vibration les unes avec les autres et vous révèlent votre propre mélodie.

L'installation : faire monde

La création en volume, sous forme de scénographie ou d'installation, vient ouvrir un dialogue relationnel avec l'espace, ses lignes de forces, ses directions, ses plans. Ce monde en trois dimensions dont vous êtes l'architecte vient solliciter vos propres structures et constructions intérieures. 

Témoignage

J’ai vécu une nouvelle rencontre avec l’eau et tout ce qu’elle suppose d’incontrôlable, d’imprévisible, de lointain et de profond. Les encres, les peintures, les couleurs, les textures étaient elles aussi emmenées par cette eau dans des mouvements et des rythmes qui me surprenaient beaucoup et me rendaient encore plus curieuse. C’était magique, poétique et un vrai terrain de jeu possible.

Marion avec délicatesse, m’aidait à emprunter ces nouveaux chemins en regardant simplement les choses s’offrir et s’exprimer. J’ai eu de belles surprises, beaucoup de joie et de plaisir pendant cette traversée.

Vanessa

bottom of page